Microsoft rappelle qu’à partir du 8 avril prochain, le support de Windows XP ne sera plus assuré et que plusieurs services sont d’ores et déjà disponibles pour accompagner les utilisateurs dans leur migration vers Windows 7 ou 8.

Après treize ans de bons et loyaux services, Windows XP va donc cesser de vivre, Microsoft ayant programmé de longue date la fin de son support. Ce qui rendra forcément les PC fonctionnant sous cet OS plus vulnérables aux attaques extérieures que les autres.

Mais Microsoft ne laisse pas totalement tomber les utilisateurs. Depuis le 8 mars, ceux qui utilisent encore Windows XP ont reçu une notification les informant de l’arrêt du support et la mise à leur disposition d’un site (AmIRunningXP.com) et d’un outil de transfert des données développé par Laplink : PCmover Express pour Windows XP.

Microsoft conseille évidemment à ces utilisateurs de passer le plus rapidement possible à un autre OS et leur fournit même cinq raisons de le faire :

  • Parce qu’avec l’arrêt du support, les utilisateurs de Windows XP auront 6,5 fois plus de risques d’être infectés par un malware que ceux qui sont sous Windows 8.1.
  • Parce que Windows XP a été conçu à la fin des années 90 et n’est plus adapté aux processeurs modernes. Un PC sous Windows XP est donc beaucoup plus lent qu’un ordinateur moderne avec le nouveau Windows.
  • Parce que les utilisateurs ne peuvent pas profiter sous Windows XP des 150 000 applications disponibles sur le Windows Store, d’une intégration native du cloud grand public avec OneDrive pour stocker des documents et photos en toute sécurité, ou des écrans tactiles, etc.
  • Parce qu’Office 2003 ne sera plus supporté non plus à partir du 8 avril 2014. C’est donc l’occasion de découvrir Office 365. Disponible sous la forme d’un abonnement unique pour toute la famille, il intègre les réseaux sociaux, Skype, OneDrive et est conçu pour les usages mobiles et connectés.
  • Parce qu’il existe de nouveaux modèles de PC et tablettes attractifs et que de nombreuses formes sont disponibles (all-in-one, PC hybrides, Surface, tablettes tactiles, etc.).


Convaincu ?