Le grossiste régional Actual Systèmes fête son 20ème anniversaire cette année et a convié ses principaux clients et fournisseurs le 19 octobre dernier à Mérignac. Pour l’occasion, le grossiste a fait appel à Claude Onesta, entraîneur de l’équipe de France de handball (Championne olympique, Championne du monde et Championne d’Europe).

Créé en 1992, le grossiste régional Actual Systèmes a vécu deux décennies agitées, notamment marquées par la reprise de l’entreprises en 2007 par Alain Cadot (auparavant spécialisé dans la veille commerciale, notamment au sein de Vecteur Plus). Depuis, la société a connu une croissance de 179%, ce qui amènera le chiffre d’affaires à plus de 18 M€ pour 2012. Par ailleurs, malgré ses rapports houleux avec son fournisseur Acer, avec qui le grossiste a fini par couper les ponts en 2009, Actual Systèmes a réuni les moyens financiers d’une croissance externe, avec le grossiste nantais Disposelec. Si ce rachat n’a pas donné les résultats escomptés (l’activité de Disposelec ayant quasiment disparu), le grossiste a maintenu et renforcer la formation de son équipe, qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés.

 

Une nouvelle plate-forme marketing en marque blanche

Pour ses 20 ans, qu’il fêtait le 19 octobre dernier avec ses principaux clients et fournisseurs, Actual a annoncé la création d’une nouvelle entité et d’un nouveau service, baptisé CProDirect. Dans les faits, il s’agit d’une plateforme Internet que le grossiste propose en marque blanche aux revendeurs, intégrateurs ou SSII. La plateforme comprend pour l’instant quatre volets : de la sauvegarde externalisée (en mode cloud), de la veille commerciale, de la génération d’e-mailings et de la location courte durée. 6 personnes, sur les 20 que compte l’équipe Actual Systèmes, sont concernées par ce nouveau service, dont trois développeurs. La business unit sera dirigée par Raphaël Chevalier.
Actual Systèmes revendique un millier de clients par an et reconnaît que ce service n’a pas vocation à faire exploser ce chiffre :

« Nous envisageons de travailler avec quelques dizaines de clients sur ce nouveau service au cours de la première année », explique Françoise Pires, Responsable Développement & Formation Clients d’Actual Systèmes.

Alain Cadot a laissé la conclusion à Claude Onesta. L’entraîneur de l’équipe de France de Handball a notamment multiplié les parallèles entre les enjeux sportifs et la vie de l’entreprise, notamment au niveau commercial.

« Le rôle d’un manager, ce n’est pas de reprocher à un joueur d’avoir raté son tir, c’est de permettre à ce joueur de ne pas rater les tirs suivants », a-t-il ainsi expliqué.

Les commerciaux qui doivent annoncer qu’ils viennent de rater une affaire apprécieront…

Pascal Boiron

Lire l’article sur le site Distributique.com