Intel vient encore de franchir un nouveau pas en termes de performances et d’efficacité énergétique avec l’arrivée d’une nouvelle architecture servant de base à des nouveaux SoC (processeurs tout-en-un) exploitant les fameux transistors 3D tri-gate. Son nom : Silvermont.

Parce qu’aujourd’hui, sur le créneau des processeurs mobiles, Intel s’est fait voler la vedette par Qualcomm et différents fabricants chinois (MediaTek, AllWinner, etc.), et parce que le marché du PC est en train de se contracter sévèrement, le géant américain a décidé de passer à l’offensive et de lever le voile sur sa nouvelle architecture orientée « mobilité » : Silvermont.

« Silvermont est un gigantesque pas en avant, et pose des fondations technologiques entièrement nouvelles qui nous permettront de développer de vastes gammes de produits sur de nombreux segments de marchés », selon Dadi Perlmutter, vice-président exécutif d’Intel et chef de produit. « Les premiers échantillons de nos SoC 22 nm, dont « Bay Trail » et « Avoton » obtiennent déjà des échos très favorables de la part de nos clients. Nous allons désormais accélérer l’arrivée des futures générations de cette microarchitecture basse-consommation en suivant une cadence annuelle. »

Affichant des gains en performances nets par rapport à la génération précédente et surtout moins gloutonne en énergie, Silvermont permettra de concevoir des processeurs gravés en 22nm qui consommeront jusqu’à cinq fois moins d’énergie que les processeurs Atom actuels (à performance égale).

Ces processeurs tout-en-un pourront abriter jusqu’à huit coeurs, supporteront l’Intel Burst Technology 2.0, offriront des fonctions de gestion énergétique améliorées et utiliseront les transistors 3D tri-gate qui donneront un coup de fouet aux performances générales.

Les différentes versions de ces nouveaux processeurs tout-en-un Intel devraient aparaître d’ici la fin de l’année, notamment « Bay Trail », le SoC quad core pour tablettes et PC portables d’entrée de gamme, mais aussi « Merrifield », un SoC Atom nouvelle génération pour smartphones, « Avoton » pour les microserveurs et les dispositifs de stockage et « Rangeley » pour les produits réseaux (routeurs, commutateurs, équipements de sécurité, etc.).

Intel promet également une amélioration des performances et de la consommation d’énergie des processeurs Intel Core pour PC grâce à la microarchitecture Haswell 22nm et une mise à jour toujours en 22nm des processeurs Xeon pour datacenters.

« A travers la co-optimisation de nos technologies de conception et de design, nous avons dépassé nos objectifs avec Silvermont, » déclare Belli Kuttanna, chercheur et architecte en chef d’Intel. « En mettant à profit nos avantages dans les domaines du développement de microarchitecture et des technologies de processeur, nous avons pu créer un ensemble de technologies qui permettent de plus grandes performances, une meilleure efficacité énergétique, et de plus hautes fréquences. Nous sommes particulièrement fier de cette réussite, et nous pensons que Silvermont constituera une base particulièrement solide pour une nouvelle gamme de SoC Intel basse-consommation ».

Source: ITRmobiles.com