Les environnements informatiques actuels se caractérisent par une augmentation croissante de la gestion des données associée à la difficulté de prévoir les exigences de performances des utilisateurs Les opérateurs de centres de données ou data center, confrontés à la nécessité d’apporter une réponse à la fois rapide et économique à ces défis, découvrent que l’infrastructure traditionnelle en silos ne leur procure plus la souplesse dont ils ont besoin à un prix autorisant une exploitation rentable. En conséquence, ils se tournent de plus en plus vers l’infrastructure convergente.

Essentiellement modulaire, l’infrastructure convergente fournit à ceux qui l’adoptent des « éléments de base » pré-intégrés, à partir desquels ils peuvent développer leurs datacenters. La construction se fait donc par l’ajout d’un ou plusieurs de ces éléments. L’installation est ainsi plus rapide, simple et relativement peu onéreuse.

 

Le complément idéal de la virtualisation

 
L’infrastructure matérielle convergente est le complément idéal de la virtualisation. L’association des deux, offre des niveaux exceptionnels de flexibilité, d’économie et, si elle est structurée et gérée correctement, de résilience. Toutefois, pour que les infrastructures convergentes et virtualisées puissent réaliser pleinement leur rôle, il convient de prêter une attention toute particulière à leur alimentation, en gardant à l’esprit que les architectures classiques sont peu susceptibles de fournir la solution la mieux adaptée.

Ce livre blanc porte donc sur l’infrastructure convergente et les opportunités d’approches novatrices qu’elle génère pour l’optimisation de la résilience. Il réfute ensuite l’illusion dangereuse selon laquelle la protection de l’alimentation ne serait plus indispensable ; puis, poursuit en envisageant les meilleures approches à l’égard de l’alimentation des systèmes convergents, plus particulièrement en étudiant les exigences liées aux ASI (onduleurs).

Source : http://www.channelbp.com/content/comment-bien-alimenter-une-infrastructure-convergente?nocache=1