Profitant de son événement HP Discover, la firme de Palo Alto a présenté une solution de stockage basée sur la technologie 3Par axée sur le midmarket ainsi qu’un système d’archivage dédiée au Big Data.

A l’occasion de la grand messe HP Discover, qui se déroule à Francfort – et dont le premier jour est exclusivement réservé au stockage – le constructeur de Palo Alto annonce l’extension de son architecture Converged Storage, issue du rachat de 3Par, en direction des PME et propose une offre taillée pour le Big Data. C’est l’ancien CEO de 3Par et actuel directeur général de la division Stockage d’HP, Dave Scott, qui a décliné les annonces.

Présentée comme la seule plateforme milieu de gamme du marché quadri-contrôleur (pour la version 7400), offrant une disponibilité Tier, la HP 3Par StoreServ 7000 Storage s’adresse à un marché qui représente, dixit Dave Scott, « 11 milliards de dollars ». Prenant en charge à la fois les services blocs et les services fichiers avec HP StoreEasy, la plateforme est disponible avec les dernières technologies de disques durs et/ou SSD. Dans sa configuration tout-SSD, elle serait capable d’effectuer plus de 320.000 entrées / sorties par seconde, « ce qui est 2,4 fois celle de la plus proche offre concurrente » précise le constructeur. Proposée à partir de 15.000 euros en version 7200 et à partir de 25.000 euros pour la version 7400, la  plateforme offre bien entendu le chiffrement à la volée et la déduplication des données primaires.

Dans le domaine du Big Data, le fabricant a présenté HP StoreAll Storage, une plateforme évolutive permettant le stockage en mode objets et fichiers. Basée sur le même hardware que la plateforme StoreOnce, elle intègre HP StoreAll Express Query, une base de métadonnées créée par les HP Labs, l’unité de recherche et développement du groupe. Cette technologie, selon HP permettrait de réaliser des requêtes de recherche 100.000 fois plus vite que les méthodes de recherche traditionnelles liées aux systèmes de fichiers.

L’intégration avec l’outil analytique HP Autonomy Intelligent Data Operating Layer (IDOL) permet par ailleurs le déport des tâches de traitement sur HP StoreAll afin d’accélérer les analyses à la volée avec un minimum de ressources matérielles. Des intégrations supplémentaires, notamment avec HP Autonomy Consolidated Archive, ainsi que la certification d’applications d’éditeurs tiers sont également annoncées.

HP StoreAll Storage sera disponible le 20 décembre, à partir de 0,70 euros par Go.

Enfin, le constructeur met à jour son offre de sauvegarde avec les solutions StoreOnce 2000 et 4000 Backup, qui intègrent le logiciel HP StoreOnce Catalyst afin d’améliorer les performances en matière de déduplication. Ces nouveaux modèles réaliseraient ainsi des opérations de sauvegarde jusqu’à trois fois plus rapides, pour un coût inférieur de 35 % « par rapport à leur concurrent le plus proche ».

Les systèmes HP StoreOnce 2000 Backup sont disponibles à partir de 8.000 euros et les systèmes HP StoreOnce 4000 Backup sont commercialisés à partir de 25.000 euros. Les licences pour le logiciel HP StoreOnce Catalyst sont proposées quant à elles à partir de 400 euros.

Retrouvez l’article sur Channel News