Les dépenses informatiques dans le monde devraient progresser de 3,1 % en 2014 pour atteindre $ 3,8 trillions, selon les dernières prévisions de Gartner. Le ciel s’éclaircit donc, après un marché qui a connu la stagnation en 2013.

Les dépenses sur les terminaux (y compris les PC, ultra-mobiles, téléphones portables et tablettes) s’est certes contractée de 1,2 % en 2013, mais elles vont croître de 4,3 % en 2014. Selon les analystes de Gartner, la convergence des PC ultra-mobiles, y compris les tablettes, et les segments de téléphonie mobile ainsi que l’érosion des marges, surviendra lorsque la différenciation sera basé principalement sur le prix et non plus sur l’orientation de dispositifs envers des tâches spécifiques.

La croissance des dépenses de logiciels d’entreprise continue à être le moteur du marché tout au long de la période de prévision. Le taux de croissance annuel 2014 devrait croître de 6,8 pour cent, à 320 milliards de dollars. Dans le même temps, la gestion de la relation client et la gestion de la chaîne logistique (SCM ) ont connu une période de forte croissance .

 » L’investissement provient de l’exploitation de l’analyse pour rendre les processus de B2C plus efficaces et améliorer les efforts de marketing client. L’investissement sera également aligné sur l’analyse de B2B, en particulier dans l’espace SMC, où on s’attend à des dépenses annuelles en croissance de 10,6 % en 2014 « , déclare Richard Gordon, vice-président de la gestion chez Gartner.  » L’accent est mis sur l’amélioration de l’expérience client tout au long de la prévente, de la vente et après les processus de vente.  »

Tableau Worldwide IT Spending Forecast

Au cours du dernier trimestre, les prévisions de Gartner pour 2014 la croissance des dépenses IT a été de 3,6 %, soit 0,5 point de plus que la prévision actuelle.

 » Une révision à la baisse de la prévision de croissance 2014 des dépenses pour les services de télécommunications – un segment qui représente plus de 40 % des dépenses en TI au total – de 1,9 % à 1,2 % est la raison principale de cette réduction globale de la croissance des dépenses IT », a déclaré Monsieur Gordon.  » Un certain nombre de facteurs sont en cause, y compris la croissance plus rapide que prévu du sans fil, la baisse des taux de la voix en Chine et un mode d’utilisation plus économe parmi les clients européens. Celui-ci coïncide en Europe occidentale avec une cassure de la concurrence féroce observée sur les prix entre les fournisseurs de services de communications dans le but de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux.  »

Les perspectives de croissance des systèmes de centres de données pour 2014 ont été réduites de 2,9 % dans la prévision précédente de 2,6 % formulée par Gartner. Ceci est principalement dû à une réduction de la prévision pour les applications de stockage basées sur un contrôleur externe et de communication d’entreprise. Ces segments représentent 32 % des dépenses du système de centre de données de l’utilisateur final au total.

Source : http://www.itchannel.info/articles/145699/depenses-it-vont-redemarrer-2014.html?key=4cda382361c0c18a