Les fabricants de PC peuvent-ils produire des PC ultra-fins avec écrans tactiles capables de séduire les utilisateurs et susceptibles d’être vendus à un prix abordable ?

Il semblerait que la réponse soit « oui », mais à condition qu’Intel réduise le prix de ses composants. Zane Ball, le vice Président et Directeur Général d’Intel Global Ecosystem Development, a d’ailleurs présenté un plan censé encourager l’industrie à produire des PC portables à écran tactile low cost.

Mais peut-on raisonnablement envisager un PC tactile à 200 dollars ? Ce n’est apparemment pas impossible pour des fabricants déjà habitués à des marges très minces. IHS, de son côté, a calculé qu’un netbook standard coûtait en moyenne 207,82 dollars. Quant à Paul Otellini, il a laissé entendre que des PC tactiles ultra-fins utilisant des processeurs Intel (non Core) pourraient être disponibles d’ici la fin de l’année.

Seul Intel a la capacité d’influer réellement sur le prix de vente de ces PC, puisque le processeur et la carte mère représentent environ 33% de la facture en composants. Si Intel décidait de réduire le prix de ces composants, les fabricants pourraient ainsi voir leur marge augmenter et auraient également la possibilité de réviser leurs prix à la baisse.

Sur ce marché hyper concurrentiel, il suffit qu’un fabricant trouve ce « juste prix » pour que les autres lui emboîtent immédiatement le pas. Et avec les performances graphiques et multimédia de son processeur Atom nouvelle génération (Bay Trail), Intel semble avoir le potentiel pour clairement faire oublier les anciens netbooks et permettre à des PC mobiles nouvelle génération d’éclore.

Reste à savoir si, en pratique, ces processeurs Atom seront à la hauteur. Si c’est le cas et si les prix parviennent à baisser aux alentours des 200 dollars, alors le marché des PC portables pourrait être relancé.

IHS anticipe d’ailleurs un bon second semestre pour ce secteur. Et même si les différentes pistes évoquées restent hypothétiques, le PC ne semble pas encore totalement mort.

Source : http://www.itrnews.com